NAT-4511-cropUne oliveraie ancienne qui a en partie résisté au gel de l’hiver 1956, a été remise en état, et une plantation de 2000 jeunes arbres lui a été adjointe en 2002. La plantation a été établie en respectant les critères de l’AOC Huile d’Olive de Provence, pour ce qui est des variétés et pratiques culturales.

Pourquoi l’ « Esquirol » ? On suppose que de nombreux écureuils (« esquiraù » en provençal) devaient y couler des jours heureux …

A l’Esquirol, on travaille en famille, de la plantation des arbres jusqu’à la commercialisation, pour vous proposer un produit 100% local et authentique.

 

Le procédé en chaîne continue assure une huile d’olive de première extraction à froid.
Les huiles d’Olive élaborées au Moulin de l’Esquirol sont « vierges extra », c’est – dire avec un goût irréprochable et un taux d’acidité de 0.2% (limite maximale autorisée de 0.8%)

Les huiles d’olive vierges extra offrent une grande variété de goûts en fonction des types de fruité, du niveau d’amertume et d’ardence (piquant). Elles sont liées à la variété d’olives utilisées, à leur degré de maturité, et au savoir-faire du moulin.

On distingue 3 grandes familles de fruité: le fruité vert, le fruité mûr, et le fruité noir, nous vous proposons les deux premiers:
Le fruité mûr est élaboré avec des olives à totale maturité. Il peut présenter des arômes évoquant plutôt des fruits jaunes ou rouges, ou des arômes floraux (prune, fruits exotiques, amande, pomme mûre, tilleul, poire, fruits rouges) ou le goût de l’olive noire. Il se caractérise par son peu d’amertume et d’ardence; c’est une huile « traditionnelle ».

Le fruité vert est obtenu à partir d’olives récoltées à véraison (début de maturité, olives « tournantes ») et triturées dans un délai n’excédant pas 24 heures, de façon à avoir un taux d’acidité et un indice de peroxyde à minima, et à conserver au mieux la teneur en polyphénols et antioxydants qui confèrent à l’huile d’olive ses propriétés et ses arômes. Il présente ardence et amertume plus ou moins marquées selon son intensité. Les arômes caractéristiques évoquent l’herbe coupée, l’artichaut, l’amande fraîche, le plant de tomate.  
amertume et l’ardence d’une huile contribuent à sa puissance gustative. 

Venez visiter notre domaine et déguster ses huiles et autres produits!

Site Internet: www.moulinesquirol-oliveraie.com